la Galaxie des Pasteur 
 Recherche :
Thèmes :
Association des familles Pasteur 
Accueil Proposer Rubriques Base Galerie Diaspora Membres Archives Plan Contact

 Langue

English French

 Menu principal

.  Plan du site
.  Articles
.  Hit parade
.  Tous les articles
.  Toutes les rubriques
.  Liens utiles
.  Téléchargements

 Dossiers

·  Louis Pasteur
·  Paul Emile Pasteur
·  Carnifex
·  Association
·  Huguenots

 Association

Rejoignez l'Association des familles Pasteur!

·  Qui sommes-nous?
·  Que faisons-nous?
·  Publications

 Généalogie

Base de données généalogique en ligne des différentes branches Pasteur dans le monde.

·  Chercher un nom
·  Index des noms
·  Dernières entrées
·  Extraits d'archives
·  Geneweb Forum
Disponible en ligne, l'ouvrage le plus complet sur les familles Pasteur!
Edition en ligne révisée
Edition en ligne révisée

 La Gazette

Bulletin de l'Association des familles Pasteur

·  N° 1, Mai 2001
·  N° 2, Oct 2001
·  N° 3, Juil 2002
·  N° 4, Déc 2003
·  N° 5, Déc 2004
·  N° 6, Déc 2005

Publiée au format PDF. Nécessite Acrobat de Adobe.

 La diaspora



[ Sommaire ]

 Sélection de livres


Une selection de Amazon.fr
Acheter ce livre

 Lu pour vous

· Aquarelles de Paul Emile Pasteur
· Louis Pasteur : De Besançon à Paris
· Les deux Pasteur - Le père et le fils
· Les Bourreaux et leur parentèle
· Collonge-Bellerive - Notes d'histoire
· Préhistoire de Pasteur
· Dieu et nous seuls pouvons
· Le métier de bourreau
· Dictionnaire historique et anecdotique des bourreaux
· Généalogie des familles Pasteur

 Ephémérides

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ...

 Qui est en ligne?

Il y a pour le moment 11 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.


 Le site

·  Besoin d'aide?
·  Nous contacter
·  Nous recommander
·  Statistiques du site
·  Revue de presse
·  AvantGo

Votre soutien est le bienvenu !
Impressions:
13452706
pages affichées depuis
Juin 2001

 Partneraires

Internet Content Rating Association







GeneWeb

FranceGenWeb


  
Biographie de Paul Emile Pasteur (1884-1951)Format imprimable


Retour au sommaire


Paul Emile Pasteur, de nationalité suisse, est né le 7 Octobre 1884 à Montreux (canton de Vaud, Suisse). Plein de ressources, de talent, d’énergie et de réalisme social, Paul Émile Pasteur accomplit durant sa vie un travail missionnaire admirable, tant sur le plan religieux (formation de pasteurs indigènes) que sur le plan culturel (enseignement général et technique) et matériel (construction de bâtiments, cultures et élevage).

Autodidacte, ouvert aux méthodes d’avant-garde, doué d’une personnalité très forte mais sans diplôme, artisan missionnaire sans pouvoir réel de décision, homme de terrain rompu aux tâches les plus diverses, exécutées avec patience et détermination, il eut à souffrir du mépris, de la condescendance ou de la critique de ceux qui avaient fait des études, de ceux qui avaient un titre à l’actif de leur réputation.

Le jeune Paul Émile n’a que dix ans à la mort de son père et il quitte l’école quatre ans plus tard, sa mère ne pouvant subvenir à ses frais d’études. Il s’engage comme apprenti dessinateur au service topographique de Montreux, puis ira travailler comme dessinateur industriel à Genève, Paris et Londres jusqu’en 1912.

Membre actif de l’Union chrétienne de Jeunes Gens, il décide en 1913 de partir en mission. La Société des Missions évangéliques de Paris l’envoie au Gabon diriger la station de Ngomo sur les rives de l’Ogooué (en aval de Lambaréné où est installé le Dr. Schweitzer). Exploitation forestière, école, évangélisation, il s’attelle à ses nouvelles tâches avec énergie et enthousiasme. Mais il doit rentrer précipitamment en Suisse deux ans plus tard, atteint d'une double pleurésie qui l’obligera à subir trois opérations consécutives et une longue convalescence qu’il mettra à profit pour étudier la médecine et s’initier au métier d’infirmier.

En 1919, il épouse Hélène Félix, institutrice formée aux méthodes Montessori à l’école de St. Prex, et tous deux s'embarquent un mois plus tard pour la Nouvelle Calédonie, où la Société des Missions évangéliques de Paris leur a demandé d’assurer l’intérim de Maurice Leenhardt à la station de Do Neva pendant son absence. Tandis que son épouse et une autre institutrice, Hélène Capt, s’occupent de la scolarisation des enfants et de l’instruction des femmes, Paul Émile Pasteur assure l’enseignement des catéchumènes et des futurs natas (pasteurs indigènes), supervise le développement matériel de la station, relance les cultures et l’élevage permettant de subvenir aux besoins de Do Neva, répare ou construit salles de classe et internats, forme des artisans. La « vieille école » de Do Neva, commencée par Paul Laffay, mort à la guerre en 1917, est achevée par ses soins et l’aide active de quelques étudiants formés à cet effet. Ce fut une œuvre de longue haleine mais Paul Émile Pasteur sut « faire école de la construction d'une école ». Cette construction exclusivement indigène que la population protestante d'aujourd'hui identifie comme sa première école, victime du temps et de plusieurs cyclones, a été restaurée en 2003 à l’occasion des fêtes du centenaire de Do Neva et fait désormais partie du patrimoine territorial.

Dans son travail, il est appuyé par Édouard Benignus, pasteur à Nouméa, avec qui il fera plusieurs visites et missions d'évangélisation, à cheval, dans les tribus de la côte Est et du Nord de la Grande Terre.

À son retour à Do Neva en décembre 1923, Maurice Leenhardt confie à Paul Émile Pasteur le soin de réorganiser la vieille station missionnaire de Rô, à Maré. Fondée en 1841 par les pasteurs anglais de la London Missionary Society, elle est sans missionnaire attitré depuis le départ du pasteur Delord en 1911. Accompagnés de leurs deux filles, nées à Canala et Houaïlou, Hélène et Paul Émile Pasteur arrivent à Rô en avril 1924. La tâche est rude : remise en marche de la vieille imprimerie permettant la publication de textes, dont le Nouveau Testament, en Nengone, la langue de Maré ; formation pastorale, scolaire et professionnelle ; soins aux lépreux, nombreux à l’époque, avec l’aide d’infirmières missionnaires dévouées. En juillet 1924 naît leur troisième enfant, un garçon.

En juin 1925, à la demande de la Société des Missions de Paris et contre son gré, Paul Émile Pasteur quitte Maré et regagne la Suisse avec sa famille, après six années de travail ininterrompu comme artisan missionnaire et ouvrier de la foi en terre de mission.

De retour au pays, Paul Émile Pasteur n’a qu’une idée au cœur, retourner à Maré pour achever le travail entrepris et prématurément interrompu. Il projette d’y soigner les lépreux et, plus largement, « organiser et faire vivre, par le travail des jeunes et l'aide des anciens, un service d'hygiène et de prophylaxie, dans les réserves affectées aux lépreux ». Il dessine les plans d’un village idéal pour lépreux répondant le mieux aux circonstances locales et au but poursuivi, une station de soins comprenant école, atelier d’apprentissage, internat, dispensaire et un service de réinsertion dans la vie active. Son projet se veut aussi social et pédagogique, une « tentative d’éducation civique destinée à rehausser la dignité de l’indigène en le libérant de la tutelle européenne ».

Pour mener à bien son entreprise, il lance une souscription, crée un comité de soutien, « l’Œuvre de Maré », multiplie les contacts. Il collecte des dons, anime des conférences illustrées par des « projections lumineuses » de ses aquarelles, organise la vente de cartes postales représentant des fleurs de Nouvelle-Calédonie peintes par lui-même, édite un bulletin… Sur le point de partir, ayant réuni les fonds et les ressources nécessaires grâce au formidable réseau de solidarité qu’il a réussi à constituer, Paul Émile Pasteur doit pourtant renoncer à réaliser son vœu le plus cher, faute d’avoir obtenu les autorisations nécessaires auprès du ministère des Colonies de France. « J’ai cherché des hommes, j’ai trouvé des fonctions » écrit-il dans son journal en mars 1927. Cet échec douloureux ne l’écartera pourtant pas de son constant désir de retourner là où il donna et laissa un si grand moment de sa vie. Soucieux de donner à ses quatre enfants – une dernière fille est née à Lausanne en 1926 – la possibilité de faire les études qu’il n’avait pu lui-même poursuivre et sa santé ne lui permettant plus d’affronter longtemps les hivers helvétiques, il repartira en 1937 avec toute sa famille en Nouvelle-Calédonie et passera plusieurs années à Maré avant de s'installer à Nouméa où la mort le surprend en 1951, à l’âge de 67 ans.






Source : Henry & Olivier Pasteur

Copyright © la Galaxie des Pasteur Tous droits réservés.

Publié le: 2002-09-25 (9478 lectures)

[ Retour ]
Content ©
 
 Google+

Association des familles Pasteur
on Google+

 Annonces


 Articles publiés

Thursday, June 18
· Programme estival de la maison de Louis Pasteur à Arbois (0)
Friday, December 05
· Le Domaine de Saint-Maurice, propriété des Pasteur de 1730 à 1789 (0)
Monday, November 03
· Jaques Pasteur, mestre-de-camp dans l'armée du Roi XIV (0)
Friday, October 03
· Hugues Pasteur, curé de Sainct-Sigismond de Pelouaille (0)
Monday, July 14
· Oh ! mon père et ma mère ! Oh ! mes chers disparus... (0)
Tuesday, July 01
· Gastronomie moléculaire chez Louis Pasteur (0)
Monday, June 09
· Registre des Bagnards de Rochefort (0)
Wednesday, May 07
· Conférence sur Jean Joseph PASTEUR (0)
Thursday, May 01
· Communiqué de presse - Nuit des Musées 2008 (0)
Saturday, November 10
· Louis Pasteur - Fiche généalogique complète (0)
Friday, October 05
· La Fête de la Science chez Pasteur à Arbois (0)
Saturday, May 12
· Nuit des musées – Maison de Louis Pasteur (0)
Sunday, April 29
· Conférence « Louis Pasteur en famille : les confidences de Mme Pasteur… » (0)
Monday, April 09
· Conférence «Louis Pasteur et Jules Grévy» (0)
Monday, March 12
· Maison de Louis Pasteur (Arbois) - Programme 2007 (0)
Monday, November 27
· Les familles Pasteur de Genève (1)
Thursday, June 01
· La famille Pasteur et ses cousins : Les Chamecin et les Rémond (0)
Saturday, December 17
· Généalogie des familles Pasteur - Edition révisée (0)
Monday, December 05
· Acte de décès de Emmanuel Pasteur (0)
Saturday, December 03
· Le testament de Robert Pasteur (1572-1622) (0)
Monday, October 03
· Henry Édouard Pasteur (1924 - 2005) (0)
Saturday, February 26
· Aquarelles de Paul Emile Pasteur (0)
Thursday, January 13
· Elise Aline Bornand et Louis Raymond Pasteur (1)
Friday, November 12
· Jéromine Pasteur (0)
Saturday, July 31
· Elise Pasteur cousine, niéce ou ... de Louis Pasteur ? (0)
Wednesday, July 21
· Grand rendez-vous familial des Pasteur sur les rives de la Gartempe (0)
Monday, June 07
· Assemblée générale de l'Association des familles Pasteur (0)
· Juin 2004 - Quatrième journée ''Retrouvez vos Racines'' à Poligny (0)
Monday, May 03
· Les Pasteur en France en 2004 (0)
Sunday, January 04
· Décès de Pierre Bourgeois, pionnier de la généalogie sur Internet (0)

Archives

 Catégories

· Toutes les catégories
· Biographies
· Census Records
· Databases
· Death Records
· Do Neva
· Documents
· History
· Lineages
· Maps
· Mare
· Marriage Records
· Military Records
· Necrologia
· News
· Ngomo
· Personnages
· Records
· Testaments

 Récompenses

Ce site a obtenu le prix Golden Web Award pour sa créativité, son intégrité et son niveau d'excellence sur le Web.



© La Galaxie des Pasteur 1998-

Titulaire du nom de domaine PASTEUR.NET et responsable du site : Olivier Pasteur. Ce site n´est pas celui de l'Institut Pasteur.
Ce site fonctionne sous Php/MySql avec PHP-Nuke, un logiciel libre disponible sous licence GNU/GPL.
Pour afficher en temps réel les news de La Galaxie des Pasteur sur votre site, utilisez les fichiers backend.php ou ultramode.txt.
Hébergé par Infomaniak SA

Page générée en 0.138 secondes